Pourquoi y Voyager ?

Les raisons sont nombreuses mais tout dépendra de vos centres d’intérêt.

En simplifiant il y a deux raisons pour lesquelles s’y rendre:

La NATURE
Ses PEUPLES

L’Amazonie fait encore partie de ces écosystèmes où l’homme n’est pas ou peu intervenu. Même si nous savons que des populations ont occupé de manière nomadique et parfois sédentaire cet immense espace, peu de traces en sont resté et de nombreux lieux n’ont probablement pas encore été visités par l’homme.
C’est donc non pas un espace vierge en vérité mais un lieu où la vie prend tout son essor et auquel il vous est donné d’assister.
D’autant qu’au rythme où va la déforestation, les pronostics vont bon train et les plus pessimistes prétendent qu’en 2050 cette forêt n’existera plus en l’état primaire. Donc dépêchez-vous d’y emmener vos enfants car ils risquent de ne plus pouvoir la connaître que dans les livres ou sur internet.

Il s’agit donc d’une nature à l’état sauvage, indomptée et certainement plus puissante que l’homme. S’immerger sous le couvert de ces immenses arbres est donc une expérience de nature disons spirituelle qui vous amène à vous questionner. C’est une confrontation saine et vivifiante.

C’est aussi une manière de comprendre l’importance de préserver ces espaces pour l’avenir de l’humanité, quand on mesure à peine leur signification pour notre propre survie. Un périple dans cette forêt sera donc inévitablement une expérience écologique, quelles que soient vos croyances.

voyage amazonie

Voyager en Amazonie

S’y rendre avec vos enfants c’est aller à l’école de la nature mais en version libre et gigantesque. Je m’y suis rendu avec mon fils lorsqu’il avait 6 ans et le voir échanger via le jeu avec d’autres enfants de son âge ne connaissant pas la ville est un moment émouvant qui vous ramène à des sentiments humanistes souvent oblitérés par le rythme de la société moderne.

Et ainsi, tenter durant une courte période de rentrer dans le monde des indiens vivant dans cet environnement difficile mais fascinant permet de comprendre à quel point les humains peuvent avoir des cosmovisions si différentes et si complémentaires, qui viennent enrichir notre perception de l’univers, entre science et poésie. Là aussi il est difficile d’en revenir indemne et de ne plus se poser de question, de retour au bureau de la tour d’un centre financier, sur la manière dont nous agissons dans le monde.

Pour ma part je dois à certains de ces indiens d’avoir provoqué en moi un déclic qui aujourd’hui me permet de ne plus perdre pied dans la spirale infernale des obligations qu’impose notre société. Ils n’ont pour leur part pas lutté contre cette force qu’est la forêt ou l’eau mais composé avec, dans une relation harmonieuse où chacun a trouvé sa place. Comment ne pas retirer de leçons cette sagesse si ancienne.