Perou Amazonie

croisiere amazonie delfin

Croisière Delfin


<h1> Croisiere Amazonie</h1> Plongez au coeur de l’Amazonie péruvienne à bord du prestigieux Delfin I ! Durant 4 jours et 3 nuits, vous parcourrez l’Amazonie et découvrirez une biodiversité unique et très riche entre immenses forêts inondées, Réserve Nationale Pacaya Samiria et nombreuses espèces d’animaux. La faune et la flore amazonienne à votre portée dans une ambiance intimiste et d’élégance.

JOUR 1 Bateau Delfin I

Arrivée à l’aéroport d’Iquitos et trajet d’1h30 vers la ville de Nauta, la ville la plus ancienne du département de Loreto se situant entre Iquitos et la rivière Marañon, où vous embarquez sur le Delfin I.

Cocktail de bienvenue puis diner.

Puis, sur le pont d’observation supérieur, il vous sera présenté l’Amazonie : vie sauvage, histoire et géographie …

JOUR 2 Belluda Caño – Fleuve Dorado

Le lever du jour et le crépuscule sont des moments privilégiés pour découvrir la nature amazonienne. Nous vous suggérons ainsi de profiter de l’aube pour en bénéficier.

Après le petit déjeuner, marche à pied à travers la jungle.

Vous visiterez deux types d’écosystèmes : la forêt inondée et la forêt de terre ferme.

Après avoir débarqués dans cette ville de natifs, nous commencerons notre randonnée matinale. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir des espèces en transition comme par exemple l’escargot comète, l’oiseau fourmi à queue noire, des colibris, des oiseaux charpentiers, des loriots etc. Vous verrez aussi des arbres très hauts, avec lianes et une variété de palmiers.

Après une heure de marche, vous arriverez à une superbe lagune où deux canots vous attendront dans un des endroits les plus isolés au monde. Cette lagune est peuplée de poissons d’eau douce en danger d’extinction, comme le Paiche, le poisson le plus grand de l’Amazonie, qui peut peser jusqu’à 80 kg. Vous chercherez aussi l’oiseau appelé Shansho, au plumage de couleur olive. Ces oiseaux vivent en petits groupes côte à côte dans des zones marécageuses et de petits lacs.

Retour à vos barques, puis déjeuner.

En début d’après-midi, vous vous dirigerez vers le spectaculaire fleuve dorado se situant à l’intérieur de la Réserve Pacaya Samiria, où vous ferez l’expérience d’une rencontre inoubliable avec les dauphins roses et gris. Vous profiterez d’une opportunité unique de nager avec eux. Vous explorerez cette zone et ses lagunes à la recherche de tout type de vie sauvage avec de fortes chances de rencontrer différentes espèces de singes, surtout les frères, qui s’alimentent de fruits poussant de manière sauvage en lisières de ce fleuve. Vous apprécierez une grande diversité d’oiseaux et il sera aussi possible de rencontrer des aras et des toucans dans cette zone.

Vous verrez des iguanes d’apparence préhistorique se reposer sur la lisière, prenant le soleil. Les singes écureuils sont très actifs à cette heure de la journée, quand ils se déplacent en grandes troupes bruyantes à différents endroits de la jungle.

Retour au bateau, diner. Continuation de la navigation vers votre nouvelle destination.

JOUR 3 Fleuve Puinahua – Fleuve Pacaya

Vous marcherez à travers cet écosystème unique, traversant une forêt tropicale pleine d’arbres émergents et dáutres pouvant atteindre 55 mètres d’altitude. Des lianes tombent de la plupart des arbres ou se mélangent à des palmiers luxuriants de racines surélevées.

En termes de biologie, cette forêt est probablement un des habitats les plus riches au monde, hébergeant la grande majorité des espèces de plantes et d’animaux par mètre carré. L’objectif est d’arriver jusqu’au fromager géant, de circonférence incroyable.

Et si vous avez de la chance, nous apercevrons aussi des loups de rivière, avec leurs grands corps de peau obscure, leur nez tâché et appelés « bruyants ». Ils habitent ensemble dans un petit ruisseau à l’intérieur de la forêt. Cependant, il ne faudra pas faire de bruit, car s’ils vous entendent, ils peuvent nager dans le sens contraire. Cet endroit est idéal pour rencontrer les Jacamar marrons, les Soldaditos, les Paracures jaunes etc.

Retour au bateau et déjeuner.

Vous serez alors arrivés au fleuve Pacaya, le coeur de la Réserve Nationale Pacaya Samiria, l’aire protégée la plus grande du Pérou, avec une moyenne de pluie annuelle de 3,000 mm. C’est certainement la réserve protégée humide la plus grande au monde avec ses lacs, marais, ruisseaux, palmiers. La réserve se convertie en une forêt inondable au cours de la saison des pluies, et sera un des endroits les plus magnifiques que vous n’aurez visité au cours de votre vie.

Vous pourrez admirer des perroquets, des toucans, des catalans, des éperviers, entre autres. Non seulement vous pourrez apercevoir des oiseaux, mais aussi des groupes de singes écureuils et de petits groupes de singes crieurs en famille.

Vous continuerez vers les lisières du fleuve Pacaya, où vous admirerez les arbres immenses de fromager et d’acajou, mais aussi des bromélies et des orchidées, des palmiers et des lianes en bois. L’eau obscure, mais propre, le ciel bleu et la brise fraîche seront les acteurs de cet endroit incroyable.

Alors que le soleil commencera à se coucher, vous resterez impressionné par les couleurs intenses du ciel et de son reflet sur les eaux noires du fleuve Pacaya. C’est la raison pour laquelle la zone est appelée La Forêt aux Miroirs. Il est difficile de savoir où commence et où fini l’eau. Une fois la nuit tombée, la seconde symphonie de la jungle commence…Munis de lanternes puissantes, vous commencerez votre safari nocturne à la recherche de hérons de nuit, de Pauraques, de hiboux, de poissons chauve-souris et d’une douzaine d’amphibiens différents dans les lisières du fleuve.

Les caïmans noirs et blancs se trouvent aussi dans ces eaux : nos guides vous les montreront. L’observation des étoiles sera unique, le tout sous le charme magique des libellules qui illuminent la jungle vous entourant.

Retour au bateau et diner.

JOUR 4 Village Puerto Miguel

Après le petit déjeuner, exploration du fleuve Yarapa et visite d’une communauté de Puerto Miguel où vous aurez l’opportunité de découvrir et de partager la richesse culturelle et le talent merveilleux des artisans locaux. Vous pourrez ainsi visiter le foyer de quelques-uns des villageois, afin de constater la simplicité de leur style de vie et faire l’acquisition des produits artisanaux qu’ils réalisent eux-mêmes.

Après la visite de la communauté, vous explorerez le fleuve Yarapa, où vivent les singes capucins ou les singes écureuils, les iguanes, les hérons, entre autres. Vous arriverez à une magnifique lagune appelée Uvos, baptisée ainsi en l’honneur des fruits qui poussent dans les rizières, avec les orchidées et bromélies. Dans cet environnement parfait, vous pourrez observer des dauphins roses à la recherche de poissons.

Vous arriverez à la naissance de l’Amazonie, lieu de première importance, car se trouve ici l’origine de la formation de ce fleuve majestueux, au sein du coeur même du bassin Amazonien. Vous poursuivrez le voyage en profitant du nombre incroyable de dauphins se nourrissant dans le confluent des fleuves Ucayali et Marañon.

Déjeuner.

Arrivée au Port de Nauta et transfert a l’aéroport de Iquitos.

voyage amazonie

Alto Huayabamba


Voyage Cacao au Pérou

Découvrez la nature amazonienne et la production de cacao au Pérou ! En plus d’un paysage incroyable, un vrai échange culturel au milieu de communautés péruviennes. Un séjour atypique en Amazonie chargé d’émotions.

JOUR 1 Tarapoto – Juan Jui

accompagnateur francophone

Frais du guide

Transport privé de Tarapoto à Juan jui. 2 heures de route.

Nuit à l’hôtel Capricornio.

JOUR 2 Juan Jui – Communauté de Pucalpillo

accompagnateur francophone

Frais du guides dans la jungle inclus.

Départ en bateau sur le fleuve Alto Huallaga.

Après trois heures de trajet environ, vous arriverez à la communauté productrice de cacao de Pucalpillo.

Accueil par la communauté de Pucalpillo. Cette communauté s’est spécialiée dans la création d’espèces natives de cacao de haute qualité, ainsi que dans l’entretien et la création de nombreuses parcelles de reforestation.

Vous aurez l’opportunité de pratiquer diverses activités autour de la cultivation du cacao

Vous visiterez des parcelles de reforestation.

Après une journée d’échanges, vous dormirez dans la communauté.

Trois repas par jours inclus.

Attention: Conditions d’hébergement rustiques. Pas d’electricité ni d’accés réseau téléphone ou internet, toilettes à l’extérieur, chambre basique avec matelas et moustiquaires. Prévoir de l’anti-moustique.

JOUR 3 Communauté de Santa Rosa

Aujourd´hui, vous partez en bateau jusqu’à la communauté de Santa Rosa, située à une vingtaine de minutes de Pucalpillo.

accompagnateur francophone

Frais du guides dans la jungle inclus.

Accueil par la communauté de Santa Rosa où vous aurez le loisir de pratiquer diverses activités, au choix dont :

> Apprentissage des techniques de cultivation du cacao;

> Découverte du processus de fermentation, première étape de la transformation en chocolat;

> Si la saison le permet, cueillette et dépessage des gousses de cacao

> Torrefaction artisanale du cacao

> Veillée nocturne sur la thématique du cacao

> Discussion avec un Cháman

Vous partagerez trois repas par jour ainsi que la nuitée.

NB: confort sommaire chez l’habitant, électricité limitée, douche froide extérieure.

JOUR 4 Chutes du Breo

Départ le matin entre 8 et 10h selon les crues du fleuve pour une excursion jusqu’aux chutes du Breo, qui se trouvent dans une zone de conservation protégée.

Le trajet jusqu’aux chutes durera 1h30.

Déjeuner pique-nique aux chutes et petite marche dans la jungle.

Baignade possible.

Nuit en camping, proche des chutes.

accompagnateur francophone

Frais du guides dans la jungle inclus.

Excursion depuis la communauté jusqu’aux chutes d’El Breo, qui se trouvent en plein coeur de la forêt, en remontant le fleuve.

Vous partirez pour une courte marche dans la forêt afin d’atteindre les chutes. Vous aurez la possibilité de visiter une parcelle de reforestation.

Nuit en camping dans la jungle non loin des chutes.

JOUR 5 Communauté de Santa Rosa – Chutes du Breo

Le matin, retour sur Santa Rosa où vous partagerez des activités avec la communcauté.

La matin, petit déjeuner puis retour à la communauté ( 1h30 de bateau).

accompagnateur francophone

Frais du guides dans la jungle inclus.

Accueil par la communauté de Santa Rosa où vous aurez le loisir de pratiquer diverses activités, au choix dont :

> Apprentissage des techniques de cultivation du cacao;

> Découverte du processus de fermentation, première étape de la transformation en chocolat;

> Si la saison le permet, cueillette et dépessage des gousses de cacao

> Torrefaction artisanale du cacao

> Veillée nocturne sur la thématique du cacao

> Discussion avec un Cháman

Vous partagerez trois repas par jour ainsi que la nuitée.

NB: confort sommaire chez l’habitant, électricité limitée, douche froide extérieure.

JOUR 6 Communauté de Santa Rosa – Juan Jui – Tarapoto

Le matin, transfert à Juan Jui. De 3 à 4 heures de bateau.

Transport privé de Juan Jui à Tarapoto. 2 heures de route.

accompagnateur francophone

voyage amazonie

Centre de Recherche Tambopata


Tambopata

L’Amazonie comme vous ne l’aurez jamais vue ! Grâce au Tambopata Research Center vous séjournerez en harmonie totale avec la nature au Pérou. Explorez la faune et la flore amazonienne accompagné de chercheurs et de guides spécialisés pour une découverte optimale de cet ecosystème.

JOUR 1 Refugio Amazonas

Accueil a votre arrivée a l’aéroport de Puerto Maldonado.

Puis, départ par la route pour 45mn de voyage jusqu’au port de la communauté Native de Infierno.

Vous continuerez votre parcours en bateau jusqu’au Lodge situé à 2h30 via le fleuve Tambopata. Vous pourrez y apprécier un grand nombre d’oiseaux typiques.

Un panier repas vous sera servi à bord.

Arrivée au lodge et repos jusqu’au dîner.

En soirée et de nuit, vous prendrez un bateau afin d’observer les caïmans le long du fleuve.

JOUR 2 Canopy – Forêt de chataigners – Tambopata Research Center

Vous commençerez votre journée à 25 m au dessus du sol !

Vous grimperez en toute sécurité au sommet d’une tour d’observation d´où vous pourrez apprécier la cime des arbres et bien sur tous les oiseaux qui y vivent comme le toucan.

Après le déjeuner, vous partirez en ballade à quelques minutes du Lodge pour découvrir une belle forêt de chataigners et apprendre plus sur sa culture, qui est l’une des acitivités phare de la région.

Puis, départ pour le lac pour une excursion en canöe ou catamaran afin d’y observer les animaux présents.

Vous partirez ensuite pour 4 heures et demi de bateau pour arriver au Tambopata Research Center.

A votre arrivée au centre, vous traverserez une foret de bambou ou vous pourrez apercevoir diverses espèces de singes.

Dîner puis présentation du projet sur les perroquets (alimentation, comportement de reproduction, menace pour l’espèce etc…).

JOUR 3 Colpa Colorado – Tambopata Research Center

Au petit matin, vous irez obeserver 3 espèces de perroquets et de loros (petits oiseaux de couleur verte).

Après le petit déjeuner au TRC, une ballade de 5 km en forêt au milieu d’arbres plus petits, vous permettra d’apercevoir des singes de la varieté « Pichico » et des tapyres.

Déjeuner.

L’apres-midi, après une marche d’environ 30 minutes, vous arriverez à un marais où du haut d’une tour vous pourrez observer certaines espèces de perroquet nichés dans des palmiers morts, dont le perroquet bleu et jaune.

JOUR 4 Plateforme de Pond – Tambopata Research Center

A l’aube, une seconde visite de la Colpa vous permettra d’observer les perroquets qui s’y alimentent.

Après le petit déjeuner au TRC, vous partirez en ballade (environ 5 km) en forêt, au milieu d’immenses arbres et de petits étangs. Entre les ficus et les ceibas, vous chercherez les singes écureuils.

Après le déjeuner, à 10 minutes en remontant la rivière, vous aurez l’opportunité d’observer du haut d’une plateforme des oiseaux aquatiques tels que canards, oazins, attrape-mouches, piverts et autres …

Après le dîner, une ballade nocture en forêt vous attend pour entendre les bruits de la jungle et avec un peu de chance découvrir sa riche faune.

JOUR 5 Tambopata Research Center

Après le petit-déjeuner, une ballade vous permettra de voir les palmiers, source d’alimentation la plus importante de la jungle. Ces palmiers qui poussent dans les parties moins profondes des lacs fournissent toute l’année des fruits aux mammifères. Vous découvrirez alors un environnement exceptionnel et fort ménacé par les populations qui voient dans ces marais une zone idéal pour cultiver du riz.

Retour au lodge et déjeuner.

L’après-midi, vous marcherez en forêt dans une zone où se sont formés via des petites rivières se jetant dans le Tambopata de nombreux ravins.

JOUR 6 Tambopata Research Center

Durant la matinée, vous aurez tout le loisir de vous relaxer ou vous ballader sur les sentiers autour du lodge…

Après le déjeuner, vous partirez observer différentes différentes espèces d’animaux comme les oiseaux, les singes…

Vous passerez la nuit au Tambopata Research Center.

JOUR 7 Tambopata Research Center

Retour vers Puerto Maldonado et transfert à l’aéroport.