Nossa

voyage amazonie

Uacari Lodge


uacari lodge

Découvrez la forêt amazonienne du Brésil depuis l´Ecolodge flottant Uacari lodge, une structure sur pilotis de 10 bungalows spacieux.

JOUR 1 Tefé – Uacari Lodge

Accueil à l’aéroport puis transfert en bateau à moteur vers le cœur de la réserve écologique Mamiraua. Cette réserve, crée en 1990, abrite environ 400 espèces d’oiseaux et plus de 45 espèces de mammifères.

Pendant votre trajet en bateau (1h30 environ), vous aurez peut être déjà l’occasion d’apercevoir quelques spécimens de la faune locale.

Le lodge est posé sur l’eau, vous êtes accueillis par un cocktail de bienvenue suivi des recommandations d’usage (heure des repas, gestion de l’eau et de l’énergie, consignes pour la baignade…). Vous prenez possession de vos quartiers.

Fin de journée libre.

Dîner et nuit au lodge.

JOUR 2 Uacari Lodge

Après le petit-déjeuner, départ pour une première balade en canoë sur les bras de rivière et les lacs alentours en compagnie de votre guide local anglophone.

Retour au lodge pour le déjeuner, suivi de la sieste de rigueur. Les plus vaillants pourront assister à une projection vidéo sur les projets développés au sein de la réserve, ou aller pêcher le piranha.

Le soleil se fait moins agressif, c’est l’heure de repartir en barque à moteur vers Araçazinho, un superbe lac où vous assisterez au ballet des colonies d’oiseaux revenant au bercail au coucher du soleil.

Retour de nuit au lodge, ce qui vous permettra d’observer à la lumière d’une lampe torche la vie nocturne.

Dîner et nuit au lodge.

Note : pendant la saison des hautes eaux (mai à juillet), les excursions dans les alentours du campement seront effectuées en canoë. Le reste de l’année, les balades se font à pied (environ 3 km).

JOUR 3 Uacari Lodge

Vous partez à l’aurore avec votre guide local. Randonnée sur les sentiers qui parcourent la jungle dans les alentours du lodge. Vous progressez lentement et sans bruit, attentifs aux bruits de la forêt qui s’éveille…

Retour au lodge en fin de matinée.

Le soleil décline, vous repartez en direction du lac Mamiraua, à la rencontre des « botos », dauphins d’eau douce à la peau rosée caractéristiques de l’Amazonie et reconnaissables à leur rostre allongé.

Le crépuscule résonne des milles bruissements des animaux venus s’abreuver sur les berges du lac. Retour au lodge à la nuit.

Après le dîner, les guides du lodge aiment se mêler aux visiteurs pour une discussion décontractée.

Nuit au lodge.

JOUR 4 Uacari Lodge

Après le déjeuner, visite des communautés locales qui participent à la préservation et à la promotion de la réserve. Descendants d’indiens et de migrants nordestins venus chercher fortune à l’époque du boom du caoutchouc, les habitants de la région vivent de la pêche et pratiquent une agriculture de subsistance (manioc, maraîchage).

Vous serez peut être invités à assister et/ou participer à la confection de pièces d’artisanat local.

Retour au lodge en fin de journée pour un dernier coucher de soleil flamboyant.

Dîner et nuit au lodge.

JOUR 5 Uacari Lodge – Tefé

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une dernière activité de découverte de la jungle.

En fin de matinée, transfert vers le port fluvial de Tefé et transfert à l’aéroport.

voyage amazonie

Manati lodge & croisière


Manati lodge

Un voyage de 7 jours au cœur de la forêt amazonienne du Brésil. Vous débuterez par quelques jours de découverte à partir du Manati Lodge situé dans le petit village de Acajatuba. Puis vous poursuivrez avec une croisière à bord d´un bateau typique de la région sur les eaux noires du Rio Negro et Rio Tapajos.

JOUR 1 Manaus – Manati Lodge

Sortie de l’hôtel à 8h30. Trajet d’une heure en voiture en passant par le pont Rio Negro. Vous pourrez apercevoir plusieurs usines de briques, la fabrication de celles-ci étant l’activité principale d’Irandula. Vous prendrez ensuite une barque à moteur pendant 45 min (voir 1h30 durant la saison sèche). À l’arrivée à l’hôtel, vous serez accueilli par une boisson de bienvenue. À midi, vous dégusterez un délicieux déjeuner amazonien et aurez l’occasion de vous reposer jusqu’à 16h, heure à laquelle vous prendrez une barque pour la première balade de la journée. Vous connaitrez les igapos, partie inondée de la forêt, où vous aurez sûrement l’occasion de voir des animaux tels que des singes et des paresseux. Retour à l’hôtel autour de 17h30 où vous attendrez le dîner qui sera servi autour de 19h.

Après un copieux dîner, vous sortirez en barque motorisée pour la seconde balade de la journée : safari nocturne.

Durant cette balade, vous aurez la possibilité de voir des caïmans et autres animaux nocturnes.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR 2 Manati Lodge

Le petit déjeuner, composé de fruits frais et de spécialités culinaires de la région. Puis vous embarquez sur une pirogue pour rejoindre un sentier de découverte. Vous connaîtrez ainsi une partie du riche écosystème de la forêt amazonienne, dont différentes espèces de plantes et d’arbres, certaines avec des vertus médicinales et d’autres utilisées dans la fabrication de produits cosmétiques. Retour au Lodge pour le déjeuner.

Après un temps de repos, départ en canot à moteur pour une pêche récréative où vous aurez l’occasion d’approcher les célèbres Piranhas. Retour au Lodge à la tombée de la nuit pour le dîner.

Après le repas, vous passez une soirée de détente autour par exemple, d’une partie de cartes ou d’un de jeu de société.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR 3 Manati Lodge

Réveil avec le chant des oiseaux pour une sortie mémorable: vous assistez au lever du soleil sur le Rio Negro, vous pouvez apercevoir le ballet matinal des oiseaux, ainsi que d’autres animaux.

Retour au Lodge pour le petit déjeuner régional. A 09h30, vous embarquez sur une pirogue pour visiter une « Casa de Farinha ». Vous découvrez dans ce lieu insolite, comment les « caboclos » préparent la farine de manioc, qui est un aliment omniprésent sur les tables des familles amazoniennes. Enfin, vous dégustez le célèbre tapioca aux noix du Brésil.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR 4 Manati Lodge

Après le petit déjeuner, vous partez en pirogue pour effectuer l’activité certainement la plus émotionnante du Lodge : une rencontre passionnante avec les dauphins roses, les célèbres « botos vermelhos », ou « botos cor de rosa ». Vous aurez le privilège de rentrer dans l’eau pour approcher de près cet animal docile. C’est une excellente opportunité pour filmer et prendre des photos souvenirs de cette fabuleuse rencontre. Suite à cette activité, vous rentrez au Lodge pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, vous embarquez de nouveau sur une pirogue pour rejoindre la communauté de « Nossa Senhora do Perpétuo Socorro » ou connue plus simplement sous le nom de Vila de Acajatuba.

Cette petite communauté compte actuellement 54 familles réparties sur une île au milieu du lac Acajatuba. Vous faites la connaissance de Dona Marlene et de sa famille qui ont été les premiers habitants de la communauté.

Visite du centre d’artisanat, qui est soutenu par des ONG pour aider les habitants à développer et commercialiser la fabrication de produits artisanaux. Vous terminez l’excursion par la visite du poste de santé et de l’école qui réalise les cours pour les enfants via Internet. Retour au Lodge pour le dîner.

Nuit au Manati Lodge.

JOUR 5 Manati Lodge

Juste après le petit déjeuner, vous embarquez sur un bateau typique pour descendre le Rio Negro en direction de Manaus. Plusieurs arrêts sont prévues pour réaliser différentes activités.

Dans la matinée, le bateau traverse le Rio Negro et accoste dans la région nommée Jaraqui. En fonction de la période de l’année, vous avez la possibilité de vous baigner dans une superbe cascade. Ensuite vous effectuez une nouvelle incursion dans la forêt pour observer la faune amazonienne, dont différentes espèces de singes. Le déjeuner est servi à bord du bateau.

Dans l’après-midi, après quelques heures de navigation, le bateau s’arrête dans un lieu historique, symbole de la période de “la fièvre du caoutchouc”.

Les Ruines de Paricatuba (le nom vient du fait que c’est un endroit où il y a une grande concentration de Paricás, c’est une herbe hallucinogène utilisée dans les rituels indiens) ont servi pendant quelques temps de prison de la ville d’Iranduba, mais l’ancien bâtiment a également abrité la première Ecole Technique de l’Etat d’Amazonas. Il a aussi servi d’hospice pour des patients atteints de la lèpre. Aujourd’hui, de cet ancien bâtiment luxueux et imposant, construit avec des matériaux venus d’Europe, il ne reste plus que la structure des murs extérieurs. Elle résiste encore debout au milieu de la végétation comme pour faire perdurer son existence dans l’Histoire de l’Etat d’Amazonas.

Après cette expérience dans le passé, vous poursuivez votre voyage sur le Rio Negro, où vous pouvez apercevoir le pont Rio Negro et la plage de Ponta Negra.

Dîner et nuit à bord du bateau en cabine.

JOUR 6 Manati Lodge

Vous vous réveillez sur les eaux du Rio Solimões où vous découvrez un écosystème totalement différent de celui du Rio Negro, avec une faune et une flore également très riche. Il existe par exemple, dans ce fleuve, plus de 2000 espèces de poissons.

Navigation sur les eaux boueuses du Rio Solimões où les habitants des berges ont un accès à une pêche abondante et à des produits agricoles variés, qui sont acheminés vers la ville de Manaus pour être vendus dans les marchés et supermarchés.

Après le petit déjeuner, vous naviguez sur le canal du “Xiborena”, étant très étroit, il vous permet d’observer de près les paresseux et différentes espèces d’oiseaux et de singes. Vous verrez également des maisons typiques posées sur d’énormes troncs d’Assacu, une espèce d’arbre utilisée pour la fabrication des maisons flottantes.

Vous arrivez en fin de journée au lac Janauary, où vous passez la nuit à bord du bateau en cabine.

JOUR 7 Manati Lodge – Manaus

Dans la matinée, vous visitez le lac des « Vitórias Régias » et vous découvrez l’arbre « Sumaumeira », un des arbres les plus haut de la forêt amazonienne, pouvant mesurer jusqu’à 60 mètres de hauteur. Vous embarquez sur le canot à moteur pour découvrir les espaces naturels des environs. Vous prenez ensuite le déjeuner à bord du bateau.

Puis retour vers Manaus en faisant le crochet par la célèbre Rencontre des eaux où le rio Solimões rencontre le rio Negro et forme alors l’Amazone. L’arrivée sera prévue vers le milieu de l’après-midi. Une navette vous accompagnera jusqu’à votre hôtel ou vous emmènera directement vers l’aéroport, selon la suite de votre programme.

voyage amazonie

Cristalino Ecolodge


Cristalino ecolodge

Partez pour une découverte de l´Amazonie brésilienne depuis le luxueux Cristalino Ecolodge, un véritable sanctuaire de nature niché au cœur d´une réserve de 11000 hectares. Le Cristalino a reçu plusieurs récompenses et fait désormais partie des 20 meilleurs lodges au monde.

JOUR 1 Alta Floresta

Votre guide viendra vous chercher à l’aéroport d´Alta Floresta (région du Mato Grosso) pour débuter votre séjour au sud de l’Amazonie brésilienne, au cœur de la réserve privée de Cristalino. Vous partirez en véhicule 4×4 pour 1h30 de route puis vous prendrez un bateau pour rejoindre le lodge (environ 30 minutes), qui s’avère être le seul moyen d’atteindre le lodge. À votre arrivée, nous serons présentées les installations du lodge et les actions menées par ce dernier afin de s’inscrire dans un programme de respect du milieu naturel.

Ce circuit ecotouristique a été crée pour les personnes souhaitant vivre une expérience amazonienne inoubliable. Notre guide local spécialisé sur la zone nous accompagnera sur les différents sentiers autour du lodge pour nous aider à nous familiariser avec la flore et la faune locale. Le lever et le coucher de soleil seront des moments privilégiés au sommet de la tour d’observation du lodge.

Dîner et nuit au Cristalino Jungle Lodge.

JOUR 2 Alta Floresta

Le matin, début de notre marche « Trilha das rochas » où nous découvrirons de jolies formations de granites exposant des fleurs ornementales. Nous montons les 50 mètres de la tour pour nous hisser à la cime des arbres ou de là s’offre à nous une vue incroyable. Singes, Arras et diverses espèces d’oiseaux pourront être observés.

Nous continuons notre marche par le sentier « Figueira ». Ce sentier tient son nom d’un type d’arbre gigantesque faisant parti du décors. Puis nous terminons par le sentier de « Taboca » dans une zone forestière inondée par les eaux tous les ans pendant quelques mois. Nos chances d’observer des singes à ce moment là sont assez grandes.

Des tours dédiés à la photographie ou à l’ornithologie sont également possibles.

Dîner et nuit au Cristalino Jungle Lodge.

JOUR 3 Alta Floresta

Le matin, route vers la maison de Saleiro, une cabane rustique construite au milieu de la réserve. Ici divers mammifères s’alimentent de minéraux présents dans cette zone. Nous observerons le Tapir (Tapirus terrestris), le sanglier (Pecari tajacu), le cochon sauvage (Tayassu tajacu), deux types de fourmiliers (Myrmecophaga tridactyla) (Tamandua tetradactyla).

L’après midi, nous nous baladons en barque puis nous marchons au travers du fameux sentier de « Castanheira », dans une région habitée par de nombreux arbres centenaires. Cette immersion dans l’immensité de la forêt nous fait sentir bien petit. Sur le chemin, possibilité d’écouter le chant de l’Uirapuru (Cyphorhinus aradus), un des chants les plus élaborés de cette jolie forêt.

En fin de journée possibilité de réaliser une balade en canoë pour achever tranquillement notre journée d’observation.

Dîner et nuit au Cristalino Jungle Lodge.

JOUR 4 Alta Floresta

Le matin promenade en barque et marche sur le sentier de « Serra », lieu montagneux ou pousse une végétation plus seche, dont les feuilles tombent à une certaine époque de l’année. Cette randonnée est spéciale puisqu’elle permet une jolie vue de la forêt et une observation détaillée des singes dont la présence est fréquente.

Dans l’après midi, balade en barque jusqu’à l’île de « Teles Pires » où se trouve de nombreux perroquets, perruches, Arras et piques boeuf. Le coucher du soleil sur cette rivière est une attraction à ne pas louper.

Dîner et nuit au Cristalino Jungle Lodge.

JOUR 5 Alta Floresta

Le matin, nous réalisons une dernière marche sur le sentier « Taipiri », d’où l’on peut apercevoir entre autre espèce, le singe araignée au visage blanc, symbole du parc Cristalino. Retour au lodge puis transfert à l’aéroport.