Terra Andina vous ouvre les portes du Parc Kaa Iya

19 avril, 2017

Internationalement connu pour sa forte population de grands félins.

Le parc national Kaa Iya del Gran Chaco ou Parc national Kaa Iya, est un parc national du département bolivien de Santa Cruz, le plus grand département de Bolivie. Avec sa superficie de 34,411.15 km2, c’est le plus grand parc national de Bolivie, et c’est l’un des plus grands d’Amérique du Sud.
C’est la région la plus chaude de Bolivie. Elle est également très aride (certaines zones sont presque inhabitables en raison du manque d’eau).

Dans cette région, le sol ne reçoit que quelque 15-20 averses de pluie chaque année et les températures sont généralement de plus de 32°C. Malgré cela, plus de 2000 espèces de plantes et plus de 100 espèces de mammifères abritent cette région.

Ce parc est, aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’une des zones les plus riches en biodiversité de toute l’Amérique du Sud. Les mammifères de la région s’y sont assez bien adaptés, survivant de peu de chose comme de jus de cactus ou de l’eau contenue dans le corps de leur proie. Ils peuvent ainsi tenir durant des mois.

Le tourisme est presque inexistant dans ce parc, en dépit de son immense potentiel touristique. Il est en effet possible d’y observer de nombreuses espèces de mammifères. La diversité de la faune du parc est l’une des plus grandes d’Amérique du Sud. Il héberge en effet 89 espèces de serpents, 301 espèces d’oiseaux, 65 espèces de petits mammifères et 59 espèces de grands mammifères, en plus des amphibiens et des insectes.

Ce parc est internationalement connu pour sa grande population de grands félins. C’est le domaine des jaguars, des pumas, des pécaris du Chaco, des guanacos du Chaco (dont il ne reste que quelques dizaines d’espèces en Bolivie), des tatous géants, des cerfs, des aigles et des faucons, des singes hurleurs, et une multitude d’oiseaux, d’insectes et de reptiles.

Ce que la plupart des visiteurs ignorent, c’est que le parc a été créé et est géré par les groupes autochtones qui vivent dans la région. À l’intérieur et dans les environs du parc vivent des communautés de différents peuples amérindiens : des Ayoreos, des Chiquitans et particulièrement des Isocènes-Guaranis. Le nom de Kaa Iya provient des mots guaranis signifiant « Protecteur de la Forêt ».

Les communautés ont mis en place des techniques de gestion soutenable qui leur étaient propres, basées sur des siècles d’expérience et d’une certaine sagesse. Il semble d’ailleurs que cette gestion se déroule particulièrement bien et que le futur du parc Kaa Iya sera aussi fructueux que la petite période écoulée depuis sa création.

Envie d’une petite escapade au sein de ce magique Parc National pour avoir la chance d’y observer sa faune incroyable ? Découvrez notre excursion de 4 jours en cliquant ici !