L’auteur du site

Il est probable que si vous l’abordez sur les sujets de l’écologie, de la spiritualité et des peuples d’Amazonie vous suscitiez chez lui un brillant dans les yeux et l’envie de connecter de nombreux sujets qui en première apparence n’ont pas de lien mais qui finissent par s’unir grâce aux expériences diverses de William.

Passé par le monde des télécommunications, de l’art contemporain, des ONGs avec sa Fondation Latitud Sur (www.latitudsur.org), de l’écriture (auteur d’un roman initiatique « 20cm. au-dessus du sol »), et aujourd’hui du tourisme, on peut dire de lui que son parcours dépasse la formation académique et couvre des domaines qui peuvent sembler incompatibles.

Son rapport avec l’Amazonie remonte à ses activités d’ingénieur au prise avec les systèmes de télécommunication dans cette forêt dense (pour y apporter à l’époque les services de téléphonie aux communautés), et ce aussi bien au Brésil, qu’en Colombie et en Equateur.

Par la suite, grâce aux projets qu’il a développé dans le cadre de sa fondation, ce fut un travail plus proche des communautés autochtones, notamment sur les thématiques de légalisation des territoires indigènes (voir l’émission Reportages de Claire Chazal sur TF1 où William apparaît : http://www.programme.tv/c6922-reportages/equateur-le-pays-ou-la-nature-est-reine-72054580/), de conservation et exploitation raisonnée des ressources de la forêt.

En parallèle William a accompagné de nombreux groupes venus découvrir les médecines traditionnelles et les plantes curatives, ce qui lui a permis d’entrer dans le monde secret et complexe de la cosmovision et de la spiritualité des indiens amazoniens, et ainsi de rompre avec les a priori occidentaux concernant ces peuples aux antipodes de nos sociétés.

Il a conçu et fait construire un bateau (le Selva Viva) à Iquitos au Pérou pour permettre une meilleure connexion avec les populations riveraines du bassin amazonien, dans le cadre de projets humanitaires puis pour un tourisme de proximité.

Autant dire que sa manière de percevoir l’Amazonie n’est pas la plus commune mais qu’au travers de ses nombreuses anecdotes vécues, grâce à sa formation cartésienne mais aussi et surtout à son approche ouverte, il saura vous amener à découvrir ce monde intrigant et richissime, au-delà des clichés.