La Nature

La forêt amazonienne est sans équivoque la zone de plus grande biodiversité au monde, en termes de densité et de quantité d’espèces vivantes. Il est probable que sur une ballade d’une heure vous croisiez sans le savoir plus d’espèces que dans toute l’Europe.

Allez, quelques chiffres, parce que cela impressionne toujours :

16.000 espèces d’arbres répertoriés : imaginez un peu moins de 400 milliards d’arbres !
40.000 espèces de plantes répertoriées.
La somme de la masse des fourmis et des termites constitue le tiers de biomasse vivante ! C’est plus que le poids de l’humanité.

Selon certaines études on estime ne connaître que 14 % des espèces vivantes.
Considérez maintenant que 60% des médicaments chimiques présents actuellement sur le marché proviennent ou sont dérivés de substances naturelles, souvent d’origine végétale.
Imaginez donc le potentiel biochimique, y compris économique, que recèle ce colossal refuge. Il est fort probable que la santé du futur dépende de ce patrimoine, et que ces ressources génèrent plus de revenus économiques que le pétrole.

Seulement voilà, l’avidité humaine et la nécessaire survie à court terme font de la déforestation et l’extraction des activités funestes pour ce symbole de la nature et de l’écologie.

UN PEU DE FLORE

Lorsque les habitants des communautés vous emmèneront pour une randonnée en forêt vous serez surpris de la diversité des plantes et de leurs emplois, tant médicinaux qu’artisanaux. C’est un régal de partager leurs connaissances qui pour certains semblent infinies. J’ai pour ma part rencontré des herboristes traditionnels qui accumulent un savoir couvrant l’usage de plusieurs centaines de plantes.

Voici quelques exemples par les plus connus de plantes originaires de l’Amazonie, dont vous aurez certainement entendu parler :

PARLONS FAUNE

Côté faune, c’est tout aussi riche ;on dit que la moitié des espèces animales de la planète s’y trouvent ! Mais probablement moins visible. Encore qu’il existe de endroits magiques, comme le Napo Wildlife Center situé dans la réserve du Yasuni en Equateur où la chance de voir plusieurs espèces en peu de temps est due au renoncement à la chasse de la part des populations autochtones.

Commençons par cette infographie qui donne une indication de la faune pouvant occuper les différentes strates végétales de la forêt :

infographie amazonie

Animal emblématique, le jaguar.

Les singes. A noter que la forêt amazonienne est tellement secrète que l’on a découvert une variété de singes, le Titi de Milton ou Titi à queue-de-feu en 2011.

Voyez le très beau film de Thiery Ragobert, « Amazonia » qui montre la forêt amazonienne au travers des yeux d’un singe capucin.

Parlons-en ! le record d’espèces de fourmis trouvées sur un seul arbre est de 43 !
Autrement dit vous ne pourrez pas ne pas en croiser.

C’est le plus gros mammifère de la forêt amazonienne.

Le record semble-t-il de taille de cet animal est 8,30 mètres. Il n’a pas de venin et étreint ses proies qu’il attend patiemment sur le bord des rivières. Ceci étant ce n’est pas un danger pour l’homme.

DE SURPRISE EN SURPRISE

L’Amazonie regorge de surprises. Je pourrais m’étendre mais voici 2 images que je trouve sublimes de structures construites par des petits animaux :

Il s’agirait d’une petite araignée du Pérou qui protégerait ainsi ses œufs.

C’est un papillon cette fois, de la famille des Psychidae qui y loge ses larves avant métamorphose.