Bresil

voyager en amazonie

Croisière Nheengatu


croisiere santarem

La rencontre de l’Amazone et du Tapajós, un lieu sublime mais encore peu fréquenté pour découvrir un écosystème particulier alimenté des apports de ces deux fleuves. Une croisière au en Amazonie brésilienne à bord du Nheengatu, un petit bateau en bois typique de la région.

JOUR 1 Santarém

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Barão Center (petit-déjeuner compris).

Chambre Luxe.

JOUR 2 Santarém – Tapajos

A 12:00, embarquement à bord du Nheengatu, bateau typique d’Amazonie sur lequel vous passerez les prochains jours. Le déjeuner est servi à bord. Votre première étape sera l’observation du spectacle étonnant de la rencontre inaccomplie des eaux de deux fleuves : l’Amazone et le Rio Tapajós. Vous prenez ensuite la direction de l’Igarapé-Açu, région riche en faune et flore où vous ferez une petite halte pour pêcher quelques piranhas aux dents bien éguisées. Vous passerez ensuite par la communauté de Arapixuna, petite communauté typique « ribeirinha » (bord de rivière). Les habitants locaux vivent essentiellement de la culture du manioc et de la production de farine de manioc. Fin de journée reposante sur le bateau. Nuit à bord. Note : la capitainerie de Santarém exige que toutes les personnes naviguant au départ de la ville soient enregistrées (nom / prénom / date de naissance / nationalité) avec au moins une semaine d’anticipation. Nous aurons donc impérativement besoin de ces informations pour chaque membre du groupe.

JOUR 3 Tapajos – Urucuera

Après le petit-déjeuner, vous traversez le fleuve Tapajós jusqu’à rejoindre le bras du fleuve Jari, qui regorge d’animaux. De nombreux perroquets et hérons y ont notamment élu domicile. Selon l’époque, il est facile d’observer des caimans. C’est une zone de varzea, inondée une partie de l’année. Vous rejoignez la communauté de Urucureá dans laquelle les caboclos (habitants locaux) vivent de l’extraction et de l’artisanat de la feuille du Tucumã (type de palmier). Après le déjeuner, après-midi libre. Vous jetez l’ancre dans l’anse de Urucureá pour la nuit. Nuit à bord.

Cérémonie du « rituel du feu » dans le village des indiens Mundurukus.

JOUR 4 Urucuera – Maguary

Le bateau prend la direction de la forêt Nationale de Tapajós. Vous reprenez la descente du Rio Tapajós en direction de la communauté de Maguary connue notamment pour son artisanat de cuir végétal (latex). Votre guide vous présente le projet de gestion durable des forêts d’Amazonie. Vous découvrez comment les populations locales ribeirinhas utilisent les ressources naturelles de la forêt dans leur quotidien. La communauté vie essentiellement de la production de farine de manioc, de la culture de feijão (haricot) et riz pour la vie de tous les jours. Le cuir écologique pour l’artisanat est leur nouvelle source de revenues. Vous aurez l’occasion de connaitre le processus de transformation du látex em produits écologiques. La journée continue par une randonnée d’environ 18 kilomètres. Cette excursion à pied en forêt primaire vous présente toute l’exubérance de la faune et de la flore locales : hévéa, castanha, plantes médicinales, et finalement quelques arbres géants atteignant… 20 mètres de circonférence : le Samaúma. Retour au bateau et nuit à bord.

JOUR 5 Maguary – Alter do Chão

Vous rejoignez la communauté de Flona pour une excursion en canoe sur l’Igarapé dans la Forêt Nationale. A votre retour, vous profitez d’un arrêt dans le village pour une petite visite et la découverte de l’artisanat local. Après le déjeuner, temps libre pour un peu de repos et profiter de la plage. Embarquement et continuation en direction d’Alter do Chão. Nuit à bord.

JOUR 6 Alter do Chão – Santarém

La journée debute par une randonnée à pied en direction de la Serra Piroca, point culminant de la région d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique spectaculaire sur le Rio Tapajós qui atteint à certains endroit plus de 20 km de large, sur le Lac Vert, le fleuve Amazonas au nord et Alter do Chão au sud. Après la randonnée, vous poursuivez par la visite de la ville d’Alter do Chão, le « Caraibe d’Amazonie ». Le charme de son village et de ses paradisiaques plages de sable blanc plantées de cocotiers ont fait la réputation de cette station balnéaire qui reste par ailleurs une bourgade simple et accueillante. Après le déjeuner, vous profiterez de ses plages à la Ponta do Cururu. Retour à Santarém.

voyage amazonie

Croisière Amazon Ecoboat


croisiere amazon ecoboat

Une croisière sur l’Amazon Ecoboat, au large de la mythique Manaus et sur le Rio Negro. Un voyage au cœur des légendes amazoniennes et à la rencontre des caboclos, sur un bateau intimiste et écologique.

JOUR 1 Manaus

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Villa Amazonia (petit-déjeuner compris). Chambre Premium.

JOUR 2 Manaus – Amazon EcoBoat

Tôt le matin, le capitaine et son équipage vous accueillent à bord comme des invités attendus de longue date. Tout a été prévu très spécialement pour vous, en fonction de vos préférences, de vos choix.

C’est autour d’un petit-déjeuner ou d’une collation, en fonction de votre heure d’arrivée, que vous faites un point sur les consignes de sécurité, votre croisière, les escales prévues pour vous, la région (…) avant de larguer les amarres.

Sur un transat ou dans un hamac, vous vous reposez et observez, 2h30 durant, Manaus depuis son fleuve, sa plus belle avenue : le marché flottant, les maisons sur pilotis, le plus grand port flottant du monde, la rencontre des eaux foncées du Rio Negro et des eaux claires du Fleuve Solimões.

Au gré de vos envies, vous dégustez un déjeuner gourmand à bord.

Dans l’après midi, en fonction du niveau du fleuve, vous accostez pour découvrir la faune et la flore de l’Amazonie. Le Parc de Janauari se parcourt d’août à décembre sur des passerelles qui vous permettent parfois d’observer les caïmans, de partager un concert offert par les oiseaux multicolores sous le regard amusé des singes. Le parc Januari est à l’image de l’Amazonie, tout y est géant, des nénuphars aux arbres.

Après une balade d’environ 1h dans les « igapos » (zones inondables, seulement en saison des pluies), le bateau vous attend, et vous entamez alors une remontée le long des berges du « Rio Negro », au coucher du soleil.

En fonction de la saison, vous jetez l’ancre dans un lieu exclusif choisi pour vous (une plage déserte ou une baie paisible), pour une soirée féérique, sous un ciel étoilé.

Mouillage pour le dîner et la nuit sur le bateau.

JOUR 3 Amazon EcoBoat – Lac Acajatuba

Nous nous organisons pour que tous puissent vivre cette journée selon ses préférences.

Visite du village de Paricatuba et des vestiges datant de l’âge d’or du caoutchouc puis rencontre avec les habitants du bord de fleuve.

Navigation le long des rives du Rio Negro. Cette seconde journée vous permet aussi de profiter du lac d’Acajatuba, entre Rio Negro et Solimões. Ce lac abrite une population unique de dauphins roses.

En option : Les rives du Rio Negro abritent des arbres géants dont certains pointent à plus de 60m. Peut être aimeriez-vous prendre de la hauteur, voir l’Amazonie depuis la cime de ces géants ? Donnez vous une chance d’y grimper, en toute sécurité, évidemment. Les plus jeunes et plus anciens d’entre-vous, s’ils partagent votre voyage, peuvent se joindre à vous soit en grimpant (dès 6 ans) soit en se faisant hisser par une sorte d’ascenseur manuel manœuvré par les professionnels.

Jusqu’à la tombée de la nuit le capitaine sera aux aguets pour dénicher caïmans, paresseux, singes, oiseaux et autres hôtes à plumes à poils ou à écailles de la forêt amazonienne, s’ils se montrent.

Le déjeuner et le dîner seront realisés à bord.

Nuit à bord.

JOUR 4 Amazon EcoBoat – Anavilhanas

Après le petit déjeuner, rencontre avec les dauphins. Ces dauphins d’eau douce ne rejoignent jamais la mer. Sauvages mais joueurs, ils apprécient que l’on passe un moment avec eux et vous accueillent dans une eau à près de 30°! C’est un moment inoubliable pour petits et grands.

Après ce moment détente, place à la pêche « sportive » … au Pirarucu, l’un des plus gros poissons d’eau douce du monde ou partie de pêche plus relax avec ses petits copains les Piranhas.

Vous pourrez les déguster grillés au barbecue pour le dîner pris à bord après une balade dans un village de Ribeirinhos.

Les traditions et le mode de vie au plus proche de la nature sont toujours très forts dans cette région de pêcheurs même si la modernité est tentante pour les plus jeunes.

Après-midi au rythme de la remontée du Rio Negro vers l’archipel d’Anavilhanas (archipel fluvial le plus important au monde).

Escales sportives ou récréatives (pêche, paddle, jeux d’eau à disposition).

De retour à bord pour le dîner, il est temps de plonger plus profondément encore dans cette nature à couper le souffle en remontant l’archipel d’Anavilhanas jusqu’au lieu de mouillage bercé par le concert du fleuve et des animaux nocturnes.

Nuit à bord.

JOUR 5 Amazon EcoBoat

Navigation vers le site de la Fondation de Développement Durable d’Amazonie.

Rencontre avec des bénévoles et des bénéficiaires des actions menées sur le terrain (peuple du fleuve et de la forêt : éducation, sensibilisation, professionnalisation…).

Navigation jusqu’à la communauté Jaraqui.

Le déjeuner et le dîner seront realisés à bord.

Nuit à bord.

JOUR 6 Amazon EcoBoat – Manaus

Randonnée matinale ludique et pédagogique dans la jungle, sur le thème de la survie en milieu tropical : les plantes, les animaux, les dangers, les équipements pour y vivre et se soigner.

Navigation jusqu’au « Paradis », nom du village où se trouve le musée en plein air du caoutchouc. Tout ici est mis en scène pour comprendre le quotidien d’un « seringueiro », ouvrier de récolte du latex, et toucher du doigt la richesse de ses maîtres qui donnaient à cette région le surnom de « Paris des tropiques ».

C’est alors le moment de redescendre le fleuve vers Manaus, que vous atteindrez vers 18h, après 3 jours de dépaysement garanti, de raffinement naturel, de découvertes surprenantes de la flore et de la faune amazonienne, de moments partagés avec les vôtres et de rencontres inoubliables.

Déjeuner à bord.

Retour à Manaus vers 18h00. Transfert à l’aéroport ou à l’hôtel en fonction de la suite de votre programme.

voyage amazonie

Belém et Marajó


Belem et Marajo

L’embouchure de l’Amazone où tout est toujours plus grand que ce que l’on imagine: l’île de Marajó et la dernière cité avant l’océan: Belém.

Ce carnet de voyage vous en donne un aperçu au plus proche du terrain.

JOUR 1 Belém

Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Tulip inn belem (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

JOUR 2 Belém – MARUDÁ – ALGODOAL

Dans la matinée, transfert privé direction Maruda.

A l’arrivée au port de Maruda, votre guide local vous accueille. Traversée vers l’île d’Algodoal en bateau de ligne. Vous parvenez enfin à Algodoal après 45 mn de navigation. Logement en chalet dans la pousada. Fin de journée libre. Nuit en pousada.

Nuit à la pousada Marhesias (petit-déjeuner compris).

JOUR 3 ALGODOAL

Journée libre. Vous pourrez par exemple rejoindre à pied le lac d’eau de pluie « de la Princesse », au milieu des dunes. La légende veut qu’il soit fréquenté par une princesse enchantée… que certains disent avoir déjà vue. La princesse avait rencontré un pêcheur avec qui elle décida de se marier. Elle se présenta donc à lui au lac mais son enchantement était alors double et elle apparut sous la forme d’un monstre. Le pêcheur, appeuré, pris la fuite, et le mariage n’eut jamais lieu. Mais on dit que la princesse rode toujours, à la recherche d’un mari… Nuit en pousada. Option : journée(s) supplémentaire(s) à Algodoal, nous consulter.

Nuit à la pousada Marhesias (petit-déjeuner compris).

JOUR 4 ALGODOAL – MARUDÁ – Belém

Matinée libre. Retour à Marudá.

Retour à Belém en véhicule privé dans l’après-midi.

Nuit à l’hôtel Tulip inn belem (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

JOUR 5 Belém – Ilha de Marajó

Départ à 05:30 en transport privé avec votre guide francophone pour prendre le bateau de ligne (3h de trajet) vers l’île fluviale de Marajó. A l’arrivée, court trajet en camionette sur la seule route de l’île jusqu’à l’embarcadère où vous attend un canoë à moteur, seul moyen de transport permettant l’accès à l’intérieur de l’île sauvage. Au détour d’un igaporé, apparaît votre demeure pour la nuit, la Fazenda Sanjo. Nuit à la Fazenda.

JOUR 6 Ilha de Marajó

Après un petit-déjeuner typique de la Fazenda, vous découvrirez son activité principale qui est l’élevage extensif de buffles. Vous aurez la possisibilité décrouvrir la fazenda dans ses moindres recoins, en canot, à pied ou pour les volontaires, à dos de buffle ou de cheval dans la savane jusqu’au coucher du soleil.

Après le dîner, excursion sur un igaporé où nous tenterons de débusquer la faune locale.

(Ces activités à combiner sur place avec votre guide francophone.)

Nuit à la fazenda.

JOUR 7 Ilha de Marajó – Soure

Après le déjeuner, vous gagnez en une heure de trajet le charmant village de Soure. Vous poursuivez jusqu’à la pointe Nord de l’île où, au milieu des mangroves, vous pourrez rejoindre à pied deux plages superbes, Pesqueiro et Araruna.

Nuit en pousada.

Option : journée(s) supplémentaire(s) sur l’île, à la fazenda ou à la pousada, nous consulter.

JOUR 8 Soure – Belém

Selon l’horaire du retour en bateau (qui dépend de la marée !), farniente à Soure ou dans les alentours de la pousada (possibilité de baignade et de pratiquer le kayak dans le fleuve). Transfert en camionette jusqu’à Camara, puis bateau de ligne jusqu’à Belém où vous arrivez vers 18:00. Transfert à l’hôtel (ou à l’aéroport en fonction de la suite de votre programme).

Réception à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel Tulip inn belem (petit-déjeuner compris). Chambre standard.

JOUR 9 Belém

Transfert à l’aéroport 2 heures avant le décollage pour vol au départ de Belém (horaires et numéro de vol à préciser).