Bolivie

voyage amazonie

Ruée vers l’or


Bolivie ruée vers l’or

Ce circuit est un vrai séjour d’immersion amazonienne puisqu’il vous mènera depuis La Paz (vous passerez les 4750m.), en véhicule, vers Coroico à 650m. d’altitude avant de rejoindre les premiers fleuves des tropiques jusqu’au Rio Kaka, vers le parc Madidi, en passant le canyon Beo.

JOUR 1 La Paz – Coroico

Vous devez vous rendre à 06:30 devant l´agence Madness. Départ en véhicule en direction de la Cordillère Royale. Après avoir passé le col de la Cumbre (4750 m alt.), les Andes se dérobent littéralement sous nos pieds. Quelques 100 km plus loin à vol d´oiseau, c´est le bassin amazonien ! Bienvenue dans cette incroyable région intermédiaire, appelée Yungas, du nom d´un ancien peuple pré inca installé sur ses flancs à pics.

C’est à la Cumbre (4750 m alt.) que commence notre folle descente. De virages en virages, les paysages deviennent plus verts, l’air plus humide, le vent plus chaud… plus de 3500 mètres de dénivelé jusqu’à Yolosa (1100 m alt.) en quelques heures !

Une montée abrupte de 7 kilomètres (650 m de dénivelé) termine la journée pour rejoindre Coroico, village paradisiaque des Yungas (possibilité de terminer dans le véhicule d’assistance). Retour à La Paz en fin de journée.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre.

Note : la descente s´effectue en service groupé / accompagnateur anglophone

Nuit à l’hôtel Viejo Molino****.

JOUR 2 Coroico

Aucune difficulté, à partir de 10 ans. Prévoir une paire de chaussures (type tennis) et un maillot de bain pour la randonnée dans la rivière. Un véhicule nous conduit vers le Rio Vagante pour une descente de rivière de 4 à 5 heures. Nous découvrons une nature vierge où la faune est abondante et la flore luxuriante. Un véhicule vient nous chercher au lieu-dit de Santa Barbara pour le retour à l’hôtel, en fin d’après-midi. Dîner libre.

Nuit à l’hôtel Viejo Molino****.

JOUR 3 Coroico – Guanay

Nous partons de bonne heure sur la piste qui suit le Rio Coroico, en direction du nord de la Bolivie.

La piste s’engage dans de très belles orges jusqu’au village de Caranavi, capitale du café de Bolivie, où nous déjeunerons.

L’après-midi, nous longeons toujours le Rio Coroico, bientôt rejoint par le Rio Zongo, pour arriver en fin d’après-midi à Guanay, village vivant toujours la fièvre de l’Or.

7h de transport environ.

Nuit à l’hôtel Los Pinos.

JOUR 4 Guanay – Riviere Kaka

Embarquement sur notre pirogue à moteur, pour trois jours d´une fantastique traversée de la forêt primaire, en suivant le cours nonchalant de l´un des grands fleuves amazoniens de Bolivie, qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.Chaque jour, une petite promenade au cœur de la forêt, pour aller se baigner dans l´une des innombrables cascades cristallines qui jalonnent notre parcours et aller à la rencontre des communautés. Sans oublier la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges… une véritable communion avec la nature. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

JOUR 5 Riviere Kaka

Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l´Illmani avant de plonger à leur tour dans le bassin amazonien. Sur la rive droite, c´est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une Nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète. Tout compris. Bivouac (en cas de pluie, possibilité de s´abriter sous des toits de chaume).

JOUR 6 Rurrenabaque

Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil. Nous poursuivons notre navigation. Possibilité de pêcher et de déguster les fruits de notre pêche. Nous passons le canyon du Beo (dernières gorges et dernière « serranía » de notre parcours) pour pénétrer dans le parc Madidi et arrivons à Rurrenabaque en fin d´après midi. Au-delà, la plaine s´étend à l´infini, jusqu´aux confins du Brésil. Dîner libre.

voyage amazonie

Parc Kaa Iya


Le Parc National Kaa Iya del Gran Chaco, est un parc national du département bolivien de Santa Cruz, le plus grand département de Bolivie. Avec sa superficie de près de 34 mille km2, c’est le plus grand parc national de Bolivie, et c’est l’un des plus grands d’Amérique du Sud.

JOUR 1 Santa Cruz – Parc Kaa Iya

À 8:30 un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel à Santa Cruz puis nous roulerons pendant environ 3h jusqu’au village de San José de Chiquitos où nous déjeunerons. Nous aurons également la possibilité de photographier la célèbre église des Missions Jésuites sur la place principale. Nous continuons ensuite le voyage vers le parc (90 km) sur une route de gravier. Les appareils photo devront être prêts en arrivant au parc car il y a de fortes chances de croiser un animal (pumas, sangliers, toucans, jaguars etc.). Vers 16:30, nous commençons notre première expédition en 4×4 à la recherche d’animaux, retour au camp vers 20h00. Après le dîner, nous repartons à la recherche d’animaux. Nuit au Parc.

JOUR 2 Parc Kaa Iya

À 5:00, nous commencons notre promenade du matin en 4×4 à la recherche de plus d’animaux. Nous placerons également un appareil photo avec capteur sur le véhicule. À 8:00 : retour au camp pour le petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, nous ferons une promenade (1,6 km) vers l’une des seules sources d’eau dans la région où nous pourrons trouver des empreintes de tapirs et si nous sommes chanceux nous pourrons les apercevoir ainsi que des singes Titi. À 12:30, retour au camp pour le déjeuner. Après le déjeuner c’est le moment le plus chaud de la journée, nous allons rester au camp pour nous reposer. En effet, pendant les heures chaudes les animaux se reposent, il est donc assez difficile de les voir. Cependant autour du camp, nous serons en mesure d’observer différentes espèces d’oiseaux, des cerfs et des renards. À 16:00, nous commencons notre promenade en 4×4 à la recherche des animaux. 20:00 Diner. Après le diner, nous repartons à la recherche d’animaux. Nuit au Parc.

JOUR 3 Parc Kaa Iya

A 05h00, nous irons au camp Izozog (120 km) sur un chemin de terre. Nous prendrons le petit déjeuner sur le chemin. Le long du chemin, nous aurons d’excellentes occasions de voir des animaux comme des jaguars et des tapirs. Temps du trajet : 6h car nous avancerons très lentement afin d’observer le plus d’animaux possibles. 14:00 : Déjeuner pique-nique. Après le déjeuner, nous irons voir les tunnels situés dans la piste d’atterrissage du camp où les animaux aiment y dormir. À 16:30, nous partirons en 4×4 vers notre campement à une vitesse lente pour observer le plus d’animaux possibles.   21:00 : Dîner.

JOUR 4 Parc Kaa Iya – Santa Cruz

À 05:00, nous ferons la dernière promenade autour du camp pour voir les animaux. Nous prendrons notre petit-déjeuner à 8:00 et quitteront le parc vers 09:00 12h00 : Déjeuner à San José de Chiquitos. 17:00 : Votre chauffeur vous déposera directement à votre hôtel à Santa Cruz.

voyage amazonie

Pampa et Selva


Bolivie Madidi

Ce programme inédit permet de découvrir la richesse et la diversité inégalables du parc national de Madidi et de ses alentours, à partir de la ville de Rurrenabaque, véritable camp de base pour les excursions dans les environs. Chalalan est un campement écologique installé au bord d´un lac, en pleine forêt primaire amazonienne.

Situé au cœur du parc national de Madidi, il n´est accessible qu´en pirogue en remontant le cours du río Tuichi, qui traverse le parc national de part en part. L’accueil chaleureux des autochtones Uchupiamonas (il s´agit du plus bel exemple réussi de développement alternatif et écologique, impliquant les populations locales) et l’excellente qualité des lodges dans lesquels vous serez hébergés vous permettront de découvrir cette merveille naturelle dans les meilleures conditions. Puis, nous nous dirigerons vers le campement Bala, implanté sur le rio Yacuma, en pleine pampa amazonienne. Cet éco-lodge construit récemment offre toutes les commodités (moustiquaires, sanitaires et douche) dans le respect de l’environnement, ce qui en fait le meilleur et le plus confortable de la zone. Les excursions se feront en compagnie de guides locaux connaissant parfaitement ce milieu foisonnant d´animaux sauvages, aux noms évocateurs.

JOUR 1 Rurrenabaque – Chalalan

Nous commençons le voyage en bateau à moteur en direction de l’Ecolodge pour une durée d’environ 5 heures 1/2 sur les rivières Beni et Tuichi. Le voyage est l’occasion d’apprecier les beaux payages comme le Canyon del Bala, la forêt tropicale et la possibilité d’observer certains animaux et oiseaux (à mi chemin une collation vous sera offerte). Depuis le port principal, nous commençons une marche le long du sentier jaguar dans le lac Chalalan où se trouve l’Ecolodge. Réception et déjeuner de bienvenue.

L’après-midi, nous réaliserons une courte promenade sur l’un de nos sentiers thématiques où le guide local vous présentera la forèt tropicale et son utlitée traditionnelle.

Retour en canot pour observer quelques espèces de singes et d’oiseaux.

Diner.

Enfin nous partiperons à une randonnées nocture pour observer les animaux et les oiseaux de nuit.

JOUR 2 Chalalan

Petit déjeuner à l’Ecolodge. Après le petit déjeuner nous partons pour une randonnée guidée de 3 à 4 heures sur le chemin Tapacaré ou chemin similaire, le guide local fera l’interpretation des processus ecologiques.

Retour à l’Ecolodge pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, après une courte sieste nous visiterons le Mirador du lac Chalalan et l’étendu forêt tropicale du Parc National Madidi.

Dîner traditionnel.

Balade en canot, activité spécialepour observer le scintillement imressionant des yeux des caimans et autres animaux.

Nuit traditionnelle où nos guides locaux expliqueront les coutumes, les pratiques et les rituels du peuple indigène Uchupiamonas. Nous dégusterons également une boisson locale, profiterons de la musique et des danses traditionnelles avec les membres de la communauté San Jose de Uchupiamonas.

Nuit à l’Ecolodge.

JOUR 3 Chalalan – Rurrenabaque – Campement Bala

Petit déjeuner à l’Ecolodge. Très tôt nous partons pour une courte promenade dans la forèt tropicale. Ultime opportunité pour oberver quelques animaux et oiseaux.

Retour à l’Ecolodge. Déjeuner.

Après le déjeuner nous partons en direccion du port Chalalan et montons à bord de notre bateau à moteur pour un retour à Rurrenabaque.

Durant le trajet nous restons attentifs pour observer quelques animaux.

Durée : 3 h

Départ en 4×4 privé. Après deux heures trente de piste environ (selon l’état de la route), nous parvenons via le village de Santa Rosa au campement Bala, en bordure du rio Yacuma.L’après-midi, excursion en bateau à moteur pour observer la vie animale aux abords du rio : nous aurons la possibilité d’observer quantité d’animaux.

Entre autres : plusieurs espèces d’oiseaux (toucans, perroquets, tapacarés, martin pêcheurs, marabouts, hérons et autres échassiers … etc), tortues d’eau douce, caïmans, singes (hurleurs, siffleurs, chichilos), etc…

Retour au campement en fin d’après-midi, dîner, puis balade le soir pour une découverte de la vie nocturne. Repas chaud à midi.

Nuit au lodge.

JOUR 4 Campement Bala

Le matin, nous empruntons à pied les sentiers de la zone à la recherche du sicuri, le fameux anaconda qui peut mesurer jusqu’à 12 mètres de long et vivre une centaine d’années. Cette balade permettra également d’observer les capihuaras (plus gros rongeurs du monde), tapirs ou tamanoirs (avec de la chance) et de découvrir les plantes médicinales, encore utilisées par les habitants de la région. L’après-midi, nouvelle excursion en canoë ou bateau à moteur et nous pêcherons des pirahnas . De retour au campement, nous pourrons en toute sécurité prendre un bain dans le río Yacuma en compagnie des bufeos, les dauphins roses qui peuplent quasiment tous les cours d’eau du grand bassin amazonien. Repas froid à midi. Nuit au lodge.

JOUR 5 Campement Bala – Rurrenabaque

Retour en 4×4 vers Rurrenabaque. En cours de route nous ferons halte au bord d’une lagune et à l’aide de lignes légères tenterons de pêcher des piranhas ou bentons, petits poissons carnivores pris au piège des lagunes après la saison des pluies. Nous observerons aussi des singes jaunes.

voyage amazonie

Oiseaux au Parc Amboro


Parc Amboro

Un programme exceptionnel pour les amateurs d’ornithologie et de nature. Vous pourrez découvrir la richesse et la diversité inégalables du parc national Amboro et de ses alentours, où vous trouverez d’innombrables espèces d’oiseaux. On y compte 820 espèces recensées.

JOUR 1 Santa Cruz – Parc Amboro

À 8h30, un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel à Santa Cruz puis transport jusqu’au Refugio de los Volcanes (2h30 de route).

Arrivée à 11h00 au lodge puis déjeuner vers 12h00.

L’après-midi, randonnée sur les hauteurs du refuge pour profiter d’une superbe vue panoramique sur le parc. Avec un peu de chance nous aurons l’opportunité d’observer certaines espèces d’oiseau typique de la région..

A 19h00, nous dînons au refuge puis y passons la nuit.

JOUR 2 Parc Amboro

Journée entière passée au refugio de los volcanes et dans ses environs.

Promenades sur le chemin des perroquets, baignades dans des cascades rafraîchissantes, observation de la faune et la flore locale…

Diner et nuit au refuge.

JOUR 3 Parc Amboro – Refugio Parabas Frente Roja

Dernier petit déjeuner au lodge puis départ pour une dernière promenade dans les environs (possibilité de se baigner une dernière fois dans les chuttes d’eau).

À 10h30, départ pour Samaipata où nous nous arrêterons pour déjeuner. Arrivée au Refugio de las Parabas Frente Roja à 16h30 environ. L’après-midi nous faisons une petite randonnée pour observer et photographier des Aras à front rouge et d’autres espèces d’oiseaux. A 50m du lodge, vous pourrez profiter de la rivière.

A 19h00, nous dînons au lodge.

Nuit au Lodge.

JOUR 4 Refugio Parabas Frente Roja

Après un bon petit déjeuner, nous passerons la journée entière au refuge où nous pourrons faire différentes randonnées. Si le fleuve n’est pas trop sec, nous pourrons également nous y baigner.

Nuit au Lodge.

JOUR 5 Refugio Parabas Frente Roja – Santa Cruz

Petit-déjeuner à 08h00 puis départ pour une dernière promenade pour observer et photographier les aras à front rouge.

Nous reprenons la route pour Samaipata où nous déjeunerons avant de repartir pour Santa Cruz.

Arrivée à Santa cruz vers 18h00.

voyage amazonie

Croisière Flotel


croisiere flotel amazonie

Une croisière en Bolivie, qui l’aurait cru ? Sur le Flotel, à partir de la ville de Trinidad avec la pampa du Béni comme paysage en arrière-plan, où vous pourrez d’ailleurs faire une excursion à cheval avant de revenir sur ce bateau très anglais dans son style, comme si Agatha Christie l’avait elle-même conçu.

JOUR 1 Trinidad – Flotel

Un chauffeur vient nous chercher à l’aéroport et vous amène à Puerto Los Puentes (en véhicule puis barque à moteur) sur les abords du Rio Mamoré (ou Rio Ibarré de Janvier à Juin).

Embarquement sur le Flotel, présentation de l’équipe et du programme des jours à venir.

Après une courte navigation, nous nous arrêtons pour la première activité : pèche aux piranhas et observations de dauphins roses.

Retour sur le Flotel pour déjeuner.

L’après-midi, nous profiterons d’une des fameuses plages désertes du béni. Possibilité aussi de participer à la Lagarteada, activité simulant la chasse au caimans noirs. Nous apprenons les caractéristiques du caiman et coment el trouver (à aucun moment nous toucherons ni dérangerons l’animal).

Nuit sur le Flotel. Tout compris.

JOUR 2 Flotel

Après le petit-déjeuner nous navigons jusqu’à arriver à un domaine où nous pourrons faire une balade à cheval à travers las pampas del Beni.

Puis nous visiterons une communauté locale dont nous apprendrons les us et coutumes.

L’après-midi nous partirons à la rechrche d’un bel endroit pour se détendre et profiter de la plage. Possibilité d’observer les dauphins roses et dauphins d’eau douce.

Nuit sur le Flotel. Tout compris.

JOUR 3 Flotel

Le matin nous navigons jusqu’à arriver au départ de notre ballade. Sur ce sentier nous découvrirons les propriétés des plantes et fruits de la jungle. Nous resterons le plus discrets possible afin d’avoir la chance d’observer certaines espàces sauvages qui peublent la jungle.

Dans l’après-midi, nous naviguerons jusqu’au confluent des rios Mamoré et Ibar, c’est le meilleur endroit pour observer les dauphins d’eau douce et dauphins roses, appelés bufeos. Vous pourrez en profiter pour nager avec eux ou vous reposer sur la plage.

Après le diner, nous nous réunissons autour d’un feu de camp, c’est l’occasion de partager ensemble les histoires et légendes de la jungle. Possibilité d’observer les étoiles.

Nuit sur le Flotel. Tout inclus.

JOUR 4 Flotel

Le matin, nous visiterons la Laguna Comoboco, un des meilleurs sites de pêche des différentes espèces de Piranhas : piranha rouge, piranha jaune, piranhas argenté, etc.

Afin d’arriver à cette lagune, nous faisons une ballade d’environ 3 heures (aller-retour) pendant laquelle nous aurons la chance d’observer quelques animaux.

Retour au Flotel vers 16:00. Temps libre jusqu’au diner.

Nuit sur le Flotel. Tout compris.

JOUR 5 Flotel

La matin nous nous balladons dans la jungle sur un chemin où nous pouvons observer la faune et flore locale avant d’arriver à Laguna Verde.

Nous visiterons également un ancien site archéologique de la civilisation Moxos, reconnue pour elur travail d’ingénierie hydraulique.

L’après-midi nous mavigons sur le Rio Ibar (affluent du Rio Mamoré) où nous observons différentes variétés d’oiseaux et éventuellement de singes.

Nuit sur le Flotel.

JOUR 6 Flotel – Trinidad

Le matin nous visitons une communauté locale au bord du Rio Ibare. Cette commuanuté est bien plus grande et organisée que celles que nous avons pu visiter les jours précédents.

Après le déjeuner nous prenons le chemin du retour en navigant sur le Rio Ibare jusqu’au port de Loma Suárez où nous attend notre transport privé.

Puis transfert en véhicule privé à l’aéroport de Trinidad.